Sur les traces de Paul Fileyssant…

Sur les traces de Paul Fileyssant…
Les élèves de la classe de CM2 ont mené un projet sur la première guerre mondiale. Ils se sont inscrits au concours national des « petits artistes de la mémoire ». Celui-ci consiste à choisir un poilu de la commune ayant combattu pendant la Grande Guerre. Les élèves ont décidé de rédiger le carnet de Paul Fileyssant (nom de l’école) et ont retracé tout son parcours. 
Ils ont réalisé des recherches aux archives grâces aux précieuses aides de Mme Stollini. Les élèves ont également étudié des œuvres littéraires, des lettres de poilus, des témoignages… À la suite de ces lectures, ils ont élaboré le plan de leur œuvre mémorielle.
Puis, ils ont recoupé toutes ces informations générales avec les éléments plus précis des recherches effectuées aux archives sur le poilu sélectionné́ : Paul Fileyssant (famille, parcours du régiment, état civil…). 
Une fois le travail de production d’écrits terminé, les élèves ont fait des propositions pour illustrer chaque lettre. Chaque élève a pu mettre sa compétence au service du groupe classe et du projet. Le carnet de poilu a été illustré avec différents outils et matériaux : pop-up, scrapbooking, effet 2D, encre, café…
Marie Daillère est intervenue plusieurs fois dans notre classe pour nous aider dans la réalisation plastique de notre projet. 
Il s’agit d’un travail de longue haleine qui a mobilisé tous les élèves de la classe.
Le carnet a été envoyé, et les élèves attendent avec impatience les résultats du concours…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *